Maîtrise en gestion en ingénierie et maîtrise en administration des affaires (MBA) : Quelle est la différence?

Maîtrise en gestion en ingénierie et maîtrise en administration des affaires (MBA) : Quelle est la différence?
Maîtrise en gestion en ingénierie et maîtrise en administration des affaires (MBA) : Quelle est la différence?

Les ingénieurs titulaires d’un baccalauréat en génie (ou d’un diplôme équivalent) qui possèdent au moins deux années d’expérience et ont pour ambition de se joindre à l’équipe de direction d’une entreprise pourraient comparer un programme de maîtrise en gestion en ingénierie en ligne et un MBA en ligne, et se demander lequel des deux programmes présente les meilleures possibilités.

Bien qu’un MBA fût un choix autrefois classique, une MGPI en ligne pourrait mieux vous convenir; par exemple, le Canadian Business Magazine classe le poste de directeur de l’ingénierie parmi les 10 meilleures carrières au Canada.

Dans ce blogue, découvrez les principales différences entre une maîtrise en gestion en ingénierie en ligne et un MBA, et comment des études supérieures en gestion de projets d’ingénierie pourraient ouvrir des portes vers des postes de direction dans l’industrie.

Qu’est-ce qu’une maîtrise en gestion en ingénierie?

Le programme de maîtrise en gestion en ingénierie (MGPI) en ligne convient particulièrement aux ingénieurs expérimentés et aux professionnels des STIM qui souhaitent occuper un poste de direction dans leur industrie en acquérant des compétences fondamentales en leadership et en gestion dans un contexte lié à la gestion de projets, à l’analytique des données, à la production et à la conception de produits.

Le programme de MGPI comprend un tronc commun portant sur les compétences fondamentales, ainsi que plusieurs cours au choix en ingénierie avancée, ce qui permet aux étudiants de personnaliser leur choix de cours selon leur domaine.

Le programme est conçu à l’intention des étudiants qui souhaitent rester en contact avec les aspects de l’ingénierie touchant aux sciences, aux technologies et à l’innovation, tout en développant des compétences en leadership et en gestion qui contribueront à leurs progrès à venir, tant au sein de leur entreprise que dans leur propre carrière. Le programme de maîtrise en gestion en ingénierie établit ainsi un équilibre entre l’ingénierie et la gestion d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un MBA?

Un MBA est une maîtrise en administration des affaires, un diplôme qui comprend plusieurs cours portant sur la comptabilité, les ressources humaines, la communication d’entreprise, le droit des affaires, la stratégie d’entreprise, la finance, l’entrepreneuriat, la gestion de la chaîne logistique, la gestion de la production, etc.

Le programme de MBA est un parcours d’études approprié pour ceux et celles qui souhaitent acquérir des compétences fondamentales en affaires et accéder plus rapidement aux postes de direction générale dans le cadre de leur parcours professionnel. Un MBA peut aider les professionnels à obtenir une augmentation salariale, à changer de parcours professionnel ou à mieux performer dans leur poste actuel.

Le programme de MBA convient particulièrement aux professionnels expérimentés qui souhaitent occuper des postes de haute direction ainsi que d’autres postes de cadres supérieurs au sein de grandes entreprises. Le programme convient également aux entrepreneurs qui ont besoin des connaissances nécessaires pour faire croître leur petite entreprise.

Maîtrise en gestion en ingénierie et maîtrise en administration des affaires (MBA) : Quelle est la différence?

La principale différence entre la maîtrise en gestion en ingénierie et le programme de MBA est l’absence d’attention portée à la mise au point et aux applications des technologies de pointe dans le cadre d’un MBA. Un MBA se concentre principalement sur l’administration des affaires, sans aborder les questions de conception et d’application des technologies d’avenir.

Un programme de MGPI permet d’établir des liens entre ces deux disciplines, permettant ainsi aux ingénieurs professionnels d’utiliser plus facilement leurs compétences en leadership et en gestion d’entreprise dans le cadre de leur carrière après l’obtention de leur diplôme. Les deux listes qui suivent décrivent plusieurs autres différences entre une maîtrise en gestion en ingénierie et un MBA.

MBA

  • Le programme comprend des cours de commerce de nature générale
  • Le plus souvent, les connaissances commerciales sont générales et ne sont pas propres à une industrie particulière
  • Spécialisations offertes en marketing, en finance, en comptabilité et en comportement organisationnel
  • Conçu à l’intention des cadres, des PDG et des autres postes de direction d’entreprises

Maîtrise en gestion en ingénierie

  • Met l’accent sur la gestion des progrès technologiques
  • Conçue pour les applications de pointe en ingénierie
  • Aborde les aspects fondamentaux de la gestion et du leadership
  • Conçu à l’intention des ingénieurs professionnels et des professionnels des STIM cherchant à perfectionner leurs compétences en leadership et en gestion dans un contexte propre à l’ingénierie

Devriez-vous faire un MBA ou une maîtrise en gestion en ingénierie en ligne?

engineering manager working

Si vous êtes un ingénieur professionnel ou un spécialiste des STIM désireux de contribuer aux progrès scientifiques et techniques à venir en développant vos habiletés à diriger, à gérer des projets, à améliorer la rentabilité et à trouver des solutions stratégiques aux problèmes, et souhaitez devenir un chef de file dans votre domaine, un diplôme de maîtrise en gestion en ingénierie est plus indiqué qu’un MBA.

D’après le Globe and Mail, le parcours de carrière habituel d’un ingénieur consiste à travailler pendant plusieurs années dans un poste technique, puis à être promu à des postes plus élevés en tant que chef d’équipe. L’article poursuit en affirmant que de nombreux ingénieurs professionnels peinent à appliquer leurs connaissances techniques dans un contexte commercial ou d’entreprise sans formation appropriée. Ces mêmes professionnels se tournent ensuite vers un programme de gestion en ingénierie pour combler ces lacunes.

Dans le récent article What to study to land one of Canada's 10 best jobs, Maclean’s a classé le poste de directeur de l’ingénierie en deuxième position parmi les meilleurs emplois au Canada, et a confirmé que des études supérieures (par exemple, un diplôme de MGPI) pouvaient permettre de décrocher plus rapidement un poste de directeur de l’ingénierie.

Si vous comparez actuellement les programmes de gestion en ingénierie et les programmes de MBA et que vous souhaitez occuper un poste de leadership en ingénierie, le diplôme spécialisé en MGPI pourrait représenter un choix plus adéquat.

Le programme de maîtrise en gestion en ingénierie en ligne

Le programme de maîtrise en gestion en ingénierie en ligne est conçu à l’intention des ingénieurs professionnels motivés qui souhaitent acquérir des compétences en leadership et en affaires qui leur permettront de mettre à profit leurs connaissances scientifiques et techniques en entreprise. Le programme convient également aux professionnels des STIM et aux diplômés de sciences connexes à l’ingénierie, par exemple la physique ou la science informatique.

Formation

Les étudiants qui s’inscrivent à un programme de MGPI doivent avoir une formation en génie, en technologie ou en sciences. Les diplômés du programme de MGPI détiennent souvent un baccalauréat dans l’un des domaines suivants :

  • Génie : chimique, civil, électrique, géotechnique, mécanique ou structures
  • Science informatique : développement logiciel ou génie logiciel
  • Physique : physique appliquée

Conditions d’admission au programme

Idéalement, l’étudiant admis au programme de MGPI doit posséder les qualifications suivantes :

  • Détenir un diplôme de premier cycle en génie, en science informatique, en sciences ou une autre discipline connexe
  • Avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle à temps plein en génie
  • Avoir une moyenne cumulative d’au moins 3 sur une échelle de 4
  • Maîtriser l’anglais

Durée du programme

Le programme de MGPI de l’Université d’Ottawa peut être suivi en ligne, à temps partiel, et peut être achevé en moins de deux ans. Il n’est pas nécessaire de présenter un résultat au GRE ou au GMAT pour faire une demande d’admission. Le programme comporte dix cours, dont quatre cours du tronc commun et six cours choisis parmi quatre modules de spécialisation.

Que pouvez-vous faire avec une maîtrise en gestion en ingénierie en ligne?

Une comparaison entre le programme de gestion en ingénierie et un programme de MBA permet de mettre en évidence les avantages que présente un programme spécialisé. Les professionnels qui détiennent un baccalauréat en génie (B. Ing.) pourraient se demander une maîtrise en gestion en ingénierie en vaut-elle la peine? après avoir terminé leurs études de premier cycle.

Les possibilités de carrière, les salaires et les perspectives d’emploi que présente un diplôme de MGPI en ligne répondent à cette question sans l’ombre d’un doute pour les professionnels désireux de poursuivre une démarche de perfectionnement professionnel à long terme. Oui, un diplôme de MGPI présente un rendement du capital investi (RCI) positif en promouvant un développement de carrière accéléré et un salaire potentiellement plus élevé.

D’après Maclean’s, les professionnels qui détiennent un baccalauréat en génie (B. Ing.) peuvent décrocher des emplois bien rémunérés au Canada, par exemple comme ingénieur en mécanique (79 996 $ par année), ingénieur civil (80 080 $ par année) ou ingénieur informaticien (83 200 $ par année). Toutefois, les professionnels qui détiennent un diplôme de MGPI peuvent gagner jusqu’à 20 000 $ de plus par année en tant que directeurs de l’ingénierie (105 996 $ par année).

Emplois pour les détenteurs d’une maîtrise en gestion en ingénierie

Un diplôme de MGPI en ligne ouvre les portes à des postes de gestion et de direction dans plusieurs secteurs du domaine de l’ingénierie. Voici quelques exemples de postes de gestion en ingénierie.

Emplois de gestion en ingénierie

  • Directeur du génie chimique
  • Directeur du génie civil
  • Directeur du génie électrique
  • Directeur du génie géotechnique
  • Directeur du génie mécanique
  • Directeur du génie minier
  • Directeur de l’ingénierie des structures
  • Directeur du génie aérospatial
  • Chef de projet

Emplois en science informatique

  • Directeur du développement logiciel
  • Directeur du génie logiciel
  • Chef de projet
  • Scientifique de données principal
  • Chef de produit
  • Directeur de l’ingénierie en intelligence artificielle et en apprentissage automatique

Salaire des titulaires d’une maîtrise en gestion en ingénierie

Le salaire annuel des diplômés du programme de MGPI varie selon le secteur d’activité et l’emplacement ainsi que l’expérience propre à chaque candidat. D’après LinkedIn, les directeurs de l’ingénierie gagnent entre 84 000 $ et 180 000 $ par année au Canada. Selon Maclean’s, le salaire médian des directeurs de l’ingénierie est de 105 000 $ par année au Canada, et on s’attend à une augmentation de 15,22 % des salaires sur cinq ans. LinkedIn note également que les secteurs d’activité qui offrent les meilleurs salaires aux directeurs de l’ingénierie sont les suivants :

  1. Énergie et mines (143 000 $ par année)
  2. Logiciels et services informatiques (140 000 $ par année)
  3. Construction (114 000 $ par année)
  4. Fabrication (112 000 $ par année)

Perspectives d’emploi pour les titulaires d’une maîtrise en gestion en ingénierie

Les ingénieurs sont en forte demande au Canada. Selon le Rapport sur le marché du travail d’Ingénieurs Canada, les départs à la retraite d’ingénieurs créent une demande accrue, en particulier dans les secteurs suivants : génie civil, génie mécanique, génie électrique, génie électronique et génie informatique.

Maclean’s confirme cette tendance et prévoit une augmentation de 18,90 % du nombre de postes de directeur de l’ingénierie d’ici 2025. Bien qu’une croissance de 18,90% constitue une perspective d’emploi stable, ce pourcentage est représentatif d’un marché équilibré, c’est-à-dire que l’on compte environ un emploi disponible pour chaque chercheur d’emploi. Obtenir un diplôme d’études supérieures, par exemple un MBA ou un diplôme de gestion en ingénierie, pourrait vous donner un avantage professionnel et concurrentiel.

Qu’apprenez-vous dans le cadre d’une maîtrise en gestion en ingénierie en ligne?

La plus importante différence entre un programme de gestion en ingénierie en ligne et un MBA en ligne a trait au contenu des cours. Un programme de MGPI en ligne vise à inculquer un savoir ciblé et à renforcer les compétences fondamentales nécessaires en ingénierie.

La gestion du personnel et le leadership

Un élément clé d’une gestion réussie en ingénierie est de bien comprendre l’importance des compétences interpersonnelles, tant du point de vue de la gestion que de celui du leadership. En somme, le leadership consiste à faire la bonne chose, et la gestion consiste à bien faire la chose. Un programme de MGPI en ligne prépare les directeurs de l’ingénierie à mieux soutenir leurs équipes, à favoriser une culture d’entreprise positive et à améliorer la productivité. Matt Kamen, vice-président directeur de l’ingénierie chez Foursquare, affirme que les directeurs de l’ingénierie peuvent être à eux seuls responsables du succès ou de l’échec d’une équipe, et jouent un rôle important en définissant et en appliquant les normes pour l’équipe, les normes techniques, les normes culturelles, les normes de communication, etc. Le programme de MGPI permet aux professionnels de se familiariser avec la structure des entreprises d’ingénierie ainsi qu’avec les compétences en leadership propres à la gestion en ingénierie.

Budgets et financement

Selon l’Institute of Industrial and Systems Engineers (IISE), dans le monde du travail d’aujourd’hui, il est pratiquement impossible pour un ingénieur de performer sans tenir compte des répercussions financières de chacune de ses décisions sur la rentabilité de l’entreprise. Heureusement, les professionnels qui terminent le programme de MGPI développent les compétences nécessaires pour gérer les répercussions financières au sein d’une entreprise. Les étudiants du programme de MGPI apprennent à :

  • Établir un budget
  • Effectuer un suivi de la performance
  • Concevoir un tableau de bord financier
  • Mesurer les indicateurs clés de performance (ICP)
  • Évaluer les conditions économiques pour les investissements
  • Interpréter les états financiers

Gestion de projets

Les étudiants inscrits au programme de MGPI en ligne acquièrent des connaissances approfondies permettant d’anticiper les difficultés, d’améliorer les résultats et d’éviter les risques afin d’optimiser la gestion de projets. Dans un programme de MBA, les étudiants apprennent les fondements de la gestion de projets. Les étudiants d’un programme de gestion en ingénierie acquièrent des compétences directement reliées à l’ingénierie et aux technologies des STIM, par exemple:

  • Compétences spécialisées telles que la planification de projets, l’établissement du calendrier, la gestion des risques et la conception de la documentation
  • Compétences générales telles que la recherche, l’établissement des priorités, la pensée critique et l’accompagnement professionnel
  • Application aux sciences, aux technologies et à la gestion des affaires
  • Conception technique et promotion de l’innovation

Prise de décision fondée sur les données

Une connaissance pointue de puissantes techniques d’analytique des données permet aux directeurs de l’ingénierie d’améliorer la performance, de soutenir la prise de décisions, de faire des prévisions et de communiquer des renseignements pertinents à leur équipe. Les étudiants inscrits à un programme de MGPI en ligne découvrent comment :

  • Appliquer des modèles d’analyse descriptive et prédictive en ingénierie
  • Utiliser diverses approches en matière de veille stratégique et de gestion de la performance afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle
  • Comprendre les mégadonnées et l’utilisation des bases de données volumineuses en ingénierie et en gestion
  • Mettre en œuvre des méthodes de gestion et des outils de collecte et de visualisation de données
  • Maîtriser des concepts d’intelligence artificielle servant à l’analyse avancée en ingénierie et en gestion

Gestion de la production

Les outils et les techniques Six Sigma enseignés dans un programme de MGPI en ligne montrent aux ingénieurs professionnels comment réduire les pertes de temps et d’argent afin d’augmenter l’efficacité opérationnelle. Les directeurs de l’ingénierie doivent préconiser des ajustements flexibles et une amélioration continue.

La gestion de la production est l’administration des pratiques commerciales d’une manière visant à permettre le plus haut niveau d’efficacité possible au sein d’une entreprise. Elle a pour but de produire des biens et des services à partir de matériaux et de main-d’œuvre de la façon la plus efficace possible afin de maximiser la rentabilité d’une entreprise. Les étudiants inscrits à un programme de MGPI en ligne maximisent la rentabilité d’une entreprise en découvrant comment :

  • Bâtir un cadre opérationnel
  • Réduire le gaspillage de ressources
  • Comprendre la gestion de la chaîne logistique
  • Analyser l’efficacité opérationnelle
  • Optimiser la production grâce une prise de décision reposant sur des données

Le programme de maîtrise en gestion en ingénierie en ligne de l’Université d’Ottawa

Engineering management professional

Le programme de maîtrise en gestion en ingénierie en ligne de l’Université d’Ottawa est une expérience de formation orientée vers l’industrie qui valorise le leadership en ingénierie. Ce programme est conçu pour les professionnels motivés et expérimentés et il est fait pour être flexible grâce à un format d’enseignement modulaire 100 % en ligne.

La plus importante différence entre un programme de gestion en ingénierie en ligne et un MBA en ligne est l’importance accordée aux sujets qui touchent spécifiquement à l’ingénierie. Le programme de MGPI en ligne de l’Université d’Ottawa enseigne les applications contemporaines de la gestion en ingénierie grâce à un réseau d’experts et de mentors de l’industrie. Si vous vous demandez toujours une maîtrise en génie en vaut-elle la peine?, l’Université d’Ottawa offre les avantages suivants aux professionnels intéressés:

  • La plupart des cours sont donnés par des professionnels chevronnés qui sont toujours actifs dans leur domaine.
  • Ce programme est offert depuis plus de 30 ans et il s’agit de l’un des plus anciens programmes de MGPI au Canada.
  • Le réseau des anciens compte plus de 1 000 diplômés, dont plusieurs travaillant au sein de grandes entreprises et participant à des initiatives d’ingénierie de haut niveau.
  • Il n’est pas nécessaire de présenter un résultat au GRE ou au GMAT.
  • Le programme comprend dix cours et peut être suivi à temps partiel en moins de deux ans.
  • Vous pouvez choisir deux concentrations parmi les quatre offertes ou combiner des cours à votre guise afin de personnaliser votre apprentissage en fonction de vos objectifs.
  • Conçu afin d’offrir un maximum de flexibilité aux professionnels qui travaillent, le programme est 100 % en ligne; aucune présence n’est requise sur le campus.

Dirigez des équipes d’ingénieurs au Canada avec une maîtrise en gestion de ingénierie en ligne de l’Université d’Ottawa.