Gestion en ingénierie : Le Guide complet de la direction d’équipes techniques
Un directeur de l’ingénierie doit porter de nombreux chapeaux pendant la durée d’un projet. Les gestionnaires sont des motivateurs pour les ingénieurs, des intermédiaires pour leurs superviseurs et des partenaires pour les clients.
Pour réussir dans ce parcours professionnel, vous devez maintenir un équilibre entre les compétences techniques et les aptitudes à diriger. Un programme de maîtrise en ingénierie (gestion en ingénierie) (MGI) en ligne vous permet d’atteindre cet équilibre.
Un programme de MGI en ligne flexible et novateur permet à des professionnels comme vous de diriger une équipe d’ingénieurs. Vous apprenez à maximiser les points forts d’une équipe, à utiliser la technologie judicieusement et à anticiper les obstacles aux projets. Les diplômés d’un programme de MGI peuvent encadrer des projets d’ingénierie complexes de la conception à la réalisation.
Vous devez ajouter des compétences en gestion essentielles à votre répertoire pour amorcer votre carrière de directeur de l’ingénierie. Les professeurs de gestion et de génie d’un programme de MGI en ligne forment les candidats à relever les défis quotidiens de la direction de projets.
Une journée dans la vie d’un directeur de l’ingénierie
Chaque projet d’ingénierie est dirigé par un gestionnaire expérimenté qui mesure les progrès du début à la fin. Un directeur de l’ingénierie peut travailler dans des domaines très variés, qui vont du développement de logiciels aux infrastructures civiles. Le parcours idéal d’un directeur de l’ingénierie s’appuie sur son expérience professionnelle et ses intérêts.
Les ingénieurs expérimentés qui deviennent gestionnaires réussissent dans la mesure où ils sont capables de jongler avec les attentes du personnel, des clients et de l’entreprise. La journée type d’un directeur de l’ingénierie comprend les tâches suivantes :
- Rencontrer les clients afin de déterminer les budgets du projet et d’établir les attentes;
- Mettre au point des indicateurs de la réussite du personnel et du projet;
- Communiquer avec les ingénieurs dans le cadre de rencontres individuelles et de caucus quotidiens;
- Mesurer le progrès de plusieurs projets en fonction des objectifs;
- Collaborer avec les équipes de recherche, de marketing et de vente au démarrage et à la promotion de nouveaux projets.
Les fils conducteurs de cette liste de tâches quotidiennes sont une connaissance technique approfondie et des communications claires. Vous devez être très à l’aise de discuter de principes d’ingénierie avec différents interlocuteurs tout au long de la journée. Pour effectuer ces tâches, vous devez posséder des compétences de gestion en ingénierie avancées qui vous permettent d’anticiper les défis à venir.
Compétences essentielles d’un directeur de l’ingénierie
Un sondage de Microsoft sur les ingénieurs et les gestionnaires en logiciels révèle les compétences indispensables à la réussite d’un projet. Les répondants ont indiqué que les compétences techniques et interpersonnelles suivantes sont essentielles à tout gestionnaire :
- Connaissances techniques à jour
- Facilité d’approche
- Valorise l’expérimentation
- Assure l’autonomie
- Effectue la coordination avec les équipes externes et les clients
Dans les meilleures universités du monde, des professeurs avec une expérience de l’industrie forment les diplômés afin qu’ils développent ces compétences. En tant que professionnel occupant un emploi, vous devriez envisager de suivre un programme de MGI en ligne flexible qui s’adapte à votre horaire. Ce type de programme vous permet d’acquérir des compétences en gestion de projets pendant que vous avancez dans votre carrière.
Devenir un directeur de l’ingénierie
Un professionnel œuvrant dans le domaine de l’ingénierie doit cumuler des études formelles et de l’expérience professionnelle pour occuper un poste de direction. Quelques années d’expérience dans un emploi en STIM procurent l’aisance à manier les concepts techniques nécessaires à tout poste de gestion. Vous savez ce que vous devez constater à chaque étape du cycle de vie d’un projet pour en évaluer la réussite.
Un programme de MGI accéléré en ligne exige moins de deux années de travail et peut aider les diplômés à se qualifier pour des postes de gestion. Votre parcours d’étude et vos expériences professionnelles sont considérés comme des atouts précieux plutôt que comme de simples points d’une liste de vérification à votre université idéale.
Grâce à des formats flexibles, vous pouvez établir un équilibre entre votre carrière actuelle et un programme de MGI virtuel. Des cours à temps plein et à temps partiel sont offerts, permettant une adaptation à toutes les étapes de la carrière des étudiants. De plus en plus, les candidats possédant une expérience professionnelle pertinente sont exemptés des exigences relatives au GRE ou au GMAT.
Réussir en tant que directeur de l’ingénierie
Tout directeur de l’ingénierie sait qu’il est impossible de réaliser un projet sans une bonne planification. En sachant dès le départ ce qu’il faut pour réussir un projet et propulser votre carrière, vous pouvez mieux élaborer votre parcours de carrière. Nous pouvons utiliser les expériences de gestionnaires actuels afin de circonscrire les éléments qui assurent la réussite d’un directeur de l’ingénierie.
Joey Sabani de Clearcover suggère qu’un directeur de l’ingénierie ne peut réussir que s’il outille son personnel. Selon lui, le travail d’un gestionnaire n’est jamais terminé, car les gestionnaires doivent collaborer continuellement avec leur équipe afin d’améliorer tout ce qui peut l’être.
Bennett Wilson, de Markedforge, affirme qu’un directeur de l’ingénierie repère les petites erreurs avant qu’elles ne deviennent de grosses erreurs. J’ai toujours trouvé que la meilleure façon d’apprendre est de faire des erreurs et pouvoir le faire dans un environnement sécuritaire est une excellente façon de développer ses compétences, conclut-il.
Ani Chan, directrice de l’ingénierie chez RetailMeNot, soutient qu’un bon gestionnaire peut s’appuyer sur sa connaissance du débogage afin de réussir. Elle précise que les projets réussis suivent des méthodes de débogage, notamment poser les bonnes questions, remettre ses hypothèses en question, penser de façon créative, éliminer les facteurs susceptibles de contribuer à un bogue et ajouter des boucles de rétroaction pour ensuite évaluer et intégrer la rétroaction.
Les programmes de gestion en ingénierie enseignent les plus récentes techniques de gestion et de direction. Les meilleurs programmes au monde s’appuient sur leur corps professoral existant afin d’assurer la pertinence des diplômes en MGI en ligne sur le marché du travail aujourd’hui. Cette synthèse d’expertise prépare les diplômés d’un programme de MGI à évaluer les projets sous les angles financiers, techniques et du personnel.
Une maîtrise pour faire progresser votre carrière de directeur de l’ingénierie
Une étude menée sur cinq ans de Statistiques Canada a mis en lumière la prime salariale associée au diplôme de maîtrise. Le détenteur de maîtrise moyen gagnait 21 000 $ de plus que le détenteur de baccalauréat moyen deux ans après l’obtention du diplôme. Un diplôme en gestion en ingénierie en ligne ne fait pas qu’accélérer la progression de votre carrière. Il rehausse également votre potentiel de revenu.
La perspective d’un meilleur salaire et d’un meilleur emploi n’est pas la seule raison d’opter pour un diplôme en gestion en ingénierie. Les meilleures universités mettent leurs candidats à la MGI en contact avec d’anciens étudiants et des experts de l’industrie. Ces possibilités de réseautage ajoutent de la vie aux leçons en classe.
Les programmes novateurs de MGI en ligne permettent aux étudiants de personnaliser leurs options de cours. Ils peuvent se spécialiser dans un domaine particulier ou sélectionner des cours dans différents domaines. Quelles que soient vos sélections, une bonne université possède l’expérience nécessaire pour faire de vous un directeur de l’ingénierie.
Gestion de projets avancée
Votre carrière en ingénierie vous a permis jusqu’à maintenant d’avoir un aperçu du processus de la gestion de projets. Peut-être avez-vous pris part à l’élaboration de concepts, à des présentations à des clients et à des visites d’installations. Un directeur de l’ingénierie doit avoir une vision holistique des atouts, des défis et des risques associés à un projet.
Les cours de gestion de projets avancée s’appuient sur la vaste expérience des professeurs relativement aux possibilités et aux embûches en milieu de travail. Les projets d’ingénierie produisent un flux rapide de documents, de données et de choix de personnel qui doivent être examinés et suivis. Cette catégorie de cours aborde les compétences en gestion suivantes :
- La connaissance des relations contractuelles au sein des équipes de projets;
- L’évaluation de différentes structures organisationnelles et de différents systèmes de livraison;
- La coordination de la gestion de talents spécialisée externe;
- La compréhension des facteurs de risque associés aux projets.
Les programmes de MGI se concentrent sur les défis de gestion courants des projets d’ingénierie. Vous apprenez comment déployer des spécialistes internes et contractuels de façon à bien les intégrer à votre équipe. Les cours de gestion avancée explorent également les défis et les risques qui émergent avant et pendant le déroulement d’un projet.
Analytique des données
Au 21e siècle, il est ardu pour un directeur de l’ingénierie de prendre des décisions sans analytique des données. La ligne entre la réussite et l’échec d’un projet est parfois bien mince. Le fait de comprendre et d’utiliser les données de manière efficace permet de demeurer du côté réussite.
Vous apprenez comment utiliser les données de façon à répondre aux besoins de vos clients et des membres de votre équipe. Les leçons portant sur la veille stratégique vous permettent de convertir des ensembles de données en décisions informées qui optimisent la rentabilité. Les programmes de MGI forment également les gestionnaires aux principes de gestion du rendement pour l’évaluation de la réussite des employés.
Ce parcours de diplôme supérieur explore le présent et l’avenir de l’analytique des données dans les disciplines du génie. Vous êtes exposé aux compétences suivantes et à leur utilité pour un directeur de l’ingénierie :
- Les modèles d’analyse descriptive et prédictive en ingénierie
- Les principes fondamentaux des mégadonnées
- Les concepts d’intelligence artificielle servant à l’analyse avancée
En combinant les ressources de plusieurs départements d’études supérieures, la plupart des universités sont en mesure d’offrir des cours d’analytique des données. Les candidats à la MGI apprennent à connaître les outils de gestion des données utilisés par les chefs de file de l’industrie. Les leçons portant sur l’analytique des données sont étroitement liées aux principes de gestion en ingénierie afin de former des directeurs de l’ingénierie aux compétences exceptionnelles.
Gestion de la production
Les équipes d’ingénierie sont des groupes composés avec soin qui peuvent toutefois s’écarter de leur voie sans une gestion ciblée. Un directeur de l’ingénierie doit savoir comment son équipe fonctionne à son mieux et connaître les ressources qui favorisent une production optimale. Les cours de gestion de la production ont comme principes directeurs l’efficacité opérationnelle et la création de valeur.
Les professeurs des programmes de MGI utilisent souvent les principes Lean Six Sigma pour expliquer les outils nécessaires à l’atteinte de l’efficacité opérationnelle. Lean Six Sigma s’appuie sur le cadre DMAAC pour éliminer le gaspillage et les facteurs d’inefficacité d’un processus. Pour chaque processus, vous activez les outils associés aux étapes suivantes afin de maximiser l’efficacité :
- Définir
- Mesurer
- Analyser
- Améliorer
- Contrôler
Le cadre DMAAC met également l’accent sur l’amélioration continue des processus. Un directeur de l’ingénierie doit régulièrement s’assurer de la mise en pratique par son équipe des principes de DMACC. Les cours dans cette catégorie enseignent la façon dont les principes de DMACC s’insèrent dans le déroulement du travail d’un directeur de l’ingénierie.
Les professeurs s’appuient sur leur connaissance des principes relatifs à la chaîne logistique pour élaborer leurs cours de gestion de la production. Un aspirant directeur de l’ingénierie est formé à la création de valeur à chaque étape du développement d’un projet. La gestion de la production insiste sur la vision holistique que doivent adopter les gestionnaires pour empêcher les projets de s’écarter de leur voie ou d’élargir leur portée.
Gestion et création de produits
Cette catégorie de cours libère le potentiel créatif des futurs gestionnaires et de leurs équipes. Vous allez au-delà de la simple question Que fait un directeur de l’ingénierie? Au terme de ce module, vous pourrez répondre à la question Jusqu’où un directeur de l’ingénierie peut-il mener son équipe?
Un directeur de l’ingénierie ne travaille jamais seul. Il a besoin de l’apport d’ingénieurs et de sous-traitants pour générer des innovations fondées sur leurs compétences et leurs expériences. Les diplômés des programmes de MGI en ligne savent comment améliorer la satisfaction des membres de leur équipe en valorisant l’expérimentation.
Un produit ou un service en cours de conception ne passe pas de l’écran d’un ordinateur au marché. Les équipes d’ingénierie ont besoin de prototypes, de simulations et de versions bêta pour corriger les problèmes et élaborer de nouvelles idées. Vous quittez ce parcours d’études supérieures muni d’une boîte à outils de techniques d’essai.
Vous obtenez aussi votre diplôme avec la connaissance nécessaire à gérer des projets du début à la fin. Des études de cas et des évaluations des tendances du secteur d’activité montrent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en matière de gestion de projets d’ingénierie. Les diplômés des programmes novateurs de MGI transforment de bons concepts en produits utiles tout en minimisant les erreurs et le gaspillage de ressources.
Les aspirants directeurs de l’ingénierie pendant la pandémie de la COVID-19
La bonne combinaison de spécialisations universitaires peut amplifier vos compétences en tant que directeur de l’ingénierie. Il peut être stressant d’envisager des études supérieures pendant la pandémie de la COVID-19. Les programmes de MGI en ligne éliminent les préoccupations liées au transport et à l’apprentissage en personne tout en offrant une expérience exceptionnelle.
Les postes de directeur de l’ingénierie demeurent lucratifs et très demandés au Canada en dépit de la pandémie. Nous pouvons observer l’état actuel de la profession avant de spéculer sur les façons dont la COVID-19 pourrait modifier marché de l’emploi de demain.
Des possibilités d’emploi lucratives pour un directeur de l’ingénierie
Le métier de directeur de l’ingénierie occupe la 51e place du palmarès des 100 meilleurs emplois au Canada de Maclean’s. Les professionnels dans ce domaine profitent des tendances suivantes :
- Un salaire moyen de 105 996 $
- Une croissance des salaires de 15 % entre 2017 et 2022
- Une croissance du nombre de postes à pourvoir de 18,9 % entre 2017 et 2022
Emploi et Développement social Canada a présenté des perspectives optimistes pour les candidats à un poste de directeur de l’ingénierie dans certaines provinces. Les provinces suivantes ont obtenu le classement le plus élevé du ministère relativement aux possibilités d’emploi d’ici 2022 :
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Ontario
- Québec
Les meilleures universités canadiennes aident les étudiants inscrits à la MGI à acquérir les compétences techniques et d’ingénierie nécessaires pour profiter de ces possibilités d’emploi. Vous acquerrez des notions qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence lorsque vous ferez votre entrée sur le marché du travail. Les travaux des cours du programme de MGI anticipent les défis actuels et les tendances à venir dans le domaine.
Les défis de la gestion en ingénierie pendant la pandémie de la COVID-19
Randstad a inclus l’ingénierie et l’architecture parmi les secteurs qui maintiendront leurs activités pendant la pandémie. Le site d’emplois a noté que les gouvernements n’ont pas l’option de reporter la construction de maisons ou d’infrastructures indispensables sans provoquer une réaction en chaîne qui mènera à des problèmes encore plus considérables.
Ce ne sont pas que les projets d’ingénierie de grande envergure qui sont nécessaires pendant la pandémie de COVID-19. Les logiciels et les applications qui facilitent la recherche de contacts et l’autodiagnostic sont en forte demande. Les entreprises et les gouvernements ont besoin de technologies sans contact ainsi que d’équipement de téléinformatique pour offrir des services essentiels.
Ces domaines d’innovation technique nécessitent des travailleurs qualifiés ainsi que des gestionnaires inspirants. Control Engineering a décrit les moteurs potentiels du secteur de l’ingénierie pour l’après-COVID, notamment :
- Intégration et essai de systèmes virtuels
- Réorientation des activités vers les équipements de protection individuels et médicaux
- Utilisation des principes d’ingénierie pour organiser les réponses en matière de santé publique
- Avancement des tendances actuelles, comme la robotique et l’automatisation, en contexte de fabrication
La réponse efficace du Canada face à l’éclosion s’est traduite par un niveau d’activité économique atteignant 95 % en juillet 2020 par rapport à ce qu’il était avant l’avènement de la COVID. En devenant directeur de l’ingénierie pendant cette période difficile, vous développerez la flexibilité nécessaire à relever les défis professionnels à venir. Les universités d’envergure, comme l’Université d’Ottawa, contribuent à cette flexibilité grâce à ses options de modules d’apprentissage et à son corps professoral familier avec les tenants et les aboutissants de la profession.
Apprendre les compétences d’un directeur de l’ingénierie d’une université d’envergure
Si vous avez poursuivi la lecture jusqu’ici, c’est que vous avez la curiosité et l’ambition nécessaires à la gestion en ingénierie. Vous disposez de beaucoup de choix pour vos études supérieures. L’Université d’Ottawa répond à votre désir de mener une carrière gratifiante à son programme de pointe de MGI en ligne.
Tout directeur de l’ingénierie a besoin de bonnes données pour prendre des décisions éclairées. De nombreux indicateurs permettent de conclure que l’Université d’Ottawa est un excellent choix pour la poursuite d’études supérieures.
Atteinte de niveaux élevés dans les classements mondiaux
L’Université d’Ottawa a vu le jour en 1848. La maîtrise en gestion en ingénierie a formé plus de 1 000 diplômés au cours de ses 30 années d’existence. La réputation de l’établissement attire des experts de l’industrie pour enseigner aux directeurs de l’ingénierie de demain.
U.S. News & World Report est renommé pour son classement mondial des universités. Son numéro de 2020 a montré quelle figure fait l’Université d’Ottawa par rapport à la concurrence :
- Classée huitième université d’envergure internationale au Canada
- Classée 198e parmi les meilleures universités dans le monde
Le classement World University Rankings offre une juste perspective de la réputation croissante de l’Université. En 2012, l’Université d’Ottawa se classait 185e parmi les universités dans le monde. Un classement de 141 universités datant de 2020 a reconnu le succès de ses programmes traditionnels et en ligne.
Le diplôme de MGI en ligne associe les diplômés à cette réputation sans qu’ils aient à suivre de cours en personne. Vous pouvez travailler avec des professeurs de calibre mondial et concevoir votre propre parcours, et obtenir votre diplôme en moins de deux ans à partir de votre domicile. Votre diplôme incarne la réputation de l’établissement et les valeurs qui y sont associées.
Un engagement envers la recherche avancée et la formation en gestion
L’Université d’Ottawa démontre son attachement aux meilleures pratiques en matière d’éducation supérieure par son adhésion au groupe U15. Ce regroupement de 15 universités canadiennes fait la promotion de politiques et de projets qui assurent l’avancement de la recherche universitaire. En suivant un programme d’étude rigoureux, les professeurs et les candidats du programme de MGI en ligne font de l’Université un chef de file de la recherche.
L’École de gestion Telfer et la Faculté de génie se coordonnent pour offrir la MGI en ligne aux aspirants directeurs de l’ingénierie. Les valeurs préconisées par les deux départements soulignent le sérieux avec lequel l’Université d’Ottawa assume son rôle de chef de file des études supérieures.
Telfer a créé un acronyme qui met en évidence les valeurs de l’établissement d’enseignement. Chaque cours de la MGI répond aux attentes de l’établissement, notamment :
- Travail d’équipe
- Excellence
- Leadership
- Fun
- Engagement
- Responsabilité
Dans le cadre de sa mission, la Faculté de génie met l’accent sur la formation continue dans les champs techniques. Vous verrez la mission suivante se réaliser pendant que vous fréquentez l’Université d’Ottawa :
La Faculté favorise l’esprit d’entreprise parmi ses étudiants et ses employés. Elle s’efforce également d’offrir un milieu d’apprentissage axé sur l’excellence et l’innovation, l’éthique et le sens des responsabilités envers la société. Enfin, la Faculté préconise le respect et le traitement équitable de chaque personne.
En s’engageant sur le parcours menant à ce diplôme novateur, les candidats à la MGI en ligne retirent le meilleur de ces valeurs et de cette mission. Vous travaillez avec des professeurs de gestion et de génie ainsi qu’avec des collègues talentueux pour faire de ces valeurs une source de motivation.
Prendre la tête en tant que diplômé en gestion de projets d’ingénierie
L’Université d’Ottawa confère sa réputation et ses valeurs à des candidats à la MGI de partout au pays. Les cours des quatre modules d’apprentissage du programme utilisent des exemples réels qui préparent les diplômés à diriger dès le premier jour.
Le diplôme de MGI en ligne renforce l’importance pour tout directeur de l’ingénierie de tenir à jour ses compétences techniques et en matière de données. Votre carrière de directeur de l’ingénierie exige que vous sachiez jongler avec les ressources humaines, technologiques et financières afin d’atteindre les objectifs de différents projets. Vous devez prendre l’initiative dans une perspective d’ingénierie plutôt que de vous reposer complètement sur des principes de gestion des affaires.
Grâce à un format d’apprentissage flexible, vous pouvez transformer immédiatement les leçons apprises de professeurs accomplis en projets à réaliser dans votre milieu de travail. Les ingénieurs occupant un emploi à temps plein peuvent suivre les cours selon un horaire à temps partiel et utiliser leur expérience de travail en classe. L’Université d’Ottawa ne fait pas que vous former à devenir directeur de l’ingénierie, elle raffine votre expérience pour en faire un atout pour l’avenir.
Prenez les moyens de diriger efficacement comme directeur de l’ingénierie en optant pour le programme de maîtrise en ingénierie (gestion en ingénierie) en ligne de l’Université d’Ottawa.