En génie, les dirigeants jouent un rôle décisif

Les directeurs de l’ingénierie sont essentiels à la supervision des projets, du personnel et des procédés. Ils inspirent de nouvelles idées, conçoivent des plans et des projets, constituent des équipes et communiquent de façon efficace. Leur rôle a toujours été important, mais en temps de crise, les besoins en matière de direction prennent une importance accrue. Les directeurs de l’ingénierie jouent un rôle essentiel pour leurs équipes en supervisant des projets et des productions à grande échelle qui assurent le bon fonctionnement de différents secteurs.

Randstad a répertorié plusieurs secteurs d’activité où l’on observe une tendance à la hausse pendant la pandémie, notamment le génie et l’architecture. Les chantiers liés aux infrastructures essentielles, au transport et à la construction résidentielle demeurent actifs, ont-ils noté. L’accès au logement abordable est préoccupant; par conséquent, plusieurs types d’emplois en génie sont en forte demande dans certaines provinces canadiennes.

Bâtir l’avenir dès maintenant

Le programme de maîtrise en gestion en ingénierie de l’Université d’Ottawa prépare les ingénieurs à diriger des équipes efficacement et de façon productive grâce à des cours de base essentiels qui leur permettront de mieux mobiliser des capitaux, du personnel et des technologies. De plus, des modules spécialisés et stimulants vous formeront à l’analyse, à l’innovation, à l’optimisation et à l’excellence. Vous pouvez personnaliser votre programme en choisissant deux concentrations parmi les suivantes : Gestion de projets avancée, Analytique des données, Gestion de la production et Gestion et création de produits. Une fois votre diplôme en poche, vous posséderez des compétences recherchées qui vous permettront de progresser dans le cadre de vos attributions actuelles et à venir.

Pourquoi faire une maîtrise en gestion en ingénierie?

Selon les tendances actuelles, on prévoit que 15 200 nouveaux postes de directeur de l’ingénierie seront à pourvoir d’ici 2028.

MacLean’s a placé le poste de « directeur de l’ingénierie au 51e rang dans un classement des 100 meilleurs emplois au Canada, avec un salaire médian de 105 996 $ et une croissance prévue du nombre d’emplois de 18,9 % au cours des cinq prochaines années.

Les statistiques indiquent que cette croissance équivaut à un ratio d’un poste à combler par chercheur d’emploi au Canada.

Selon Burning Glass Canada, plus de 8 400 offres d’emploi liées au génie et à la gestion en ingénierie ont été affichées entre 2017 et 2019 au Canada. Voici quel était le pourcentage des offres d’emploi dans chacun des domaines suivants :

  • Gestion de projets : 53,8 %
  • Gestion de budgets : 40,1 %
  • Gestion en ingénierie : 26,9 %
  • Technologies de l’information – Microsoft Office et outils de productivité : 23,7 %
  • Dessin technique et conception technique : 19,6 %
  • Processus d’affaires et analyse opérationnelle : 17,1 %
  • Ingénierie – Génie logiciel : 15,1 %
  • Chaîne et capacités logistiques – Approvisionnement : 14,3 %

Le salaire des professionnels en génie qui détiennent une maîtrise dépasse le seuil des 100 000 $. Le Rapport sur le marché du travail préparé par Ingénieurs Canada fait état d’un salaire moyen de 109 000 $.